Tutoriel pour créer un site avec Free



Annexe

Gestion des pages personnelles

On va voir les différentes possibilités que vous avez avec votre compte Free. Connectez vous à votre compte et allez dans votre interface de gestion.

On ne va pas s'intéresser à cette partie car on suppose que votre site est déjà activé

-Personnalisez le mot de passe de connexion FTP/ Cela permet de changer le mot de passe lorsque vous vous connectez avec votre client FTP. Cette mesure apporte plus de sécurité pour vos pages personnelles.

-Personnalisez le mot de passe de connexion SQL/ Toujours plus sécuritaire, cette mesure permet de changer le mot de passe de la base de données SQL (en rapport avec le php).

Ceci permet de référencer votre page personnelle dans l'annuaire Free. Si vous l'activez, vous devrez donner un thème pour votre site et écrire une courte description afin que votre site soit classé par mots-clé. Cette mesure permet de faire un peu de publicité à votre site.

Ces 3 paramètres concernent les statistiques de votre site, avec le nombre de visiteurs, leur localisation géographique, etc... Avec phpmyvisit (qui est en version beta donc pas totalement stable) vous avez également d'autre fonctionnnalités. Pour l'activer, il faut que vous ayez intégré une petite portion de code javascript sur chaque page. Sinon, les visites ne seront pas pris en compte. Voila à quoi ressemble le code, vous devez absolument le placer dans chaque page si vous souhaité accéder au service phpmyvisite.

Vous n'avez pas obligatoirement besoin d'avoir du code php pour intégrer ce module (le nom est trompeur).

Le php

Ce langage serveur permet de rendre son site plus interactif, permettant d'avoir des modules comme des news, un livre d'or, un espace membre, un espace d'administration, des formulaires et plein d'autre choses.... Je vais vous donner différentes adresses où vous pourrez apprendre ce langage

Et bien sur,

Google

Vous n'avez pas obligatoirement besoin de la base de données pour écrire du php. En effet, la BDD (base de données) est utile lors de modules plus avancés comme les formulaires ou le livre d'or lorsque l'on à besoin de stocké des données



La base de données

Il existe plusieurs bases de données mais les plus connus sont MySQL et PostgreSQL. Il n'y a pas d'énorme différences entre ces 2 BDD et vous pouvez choisir celle que vous voulez. Il faut noter que la base de données la plus utilisé est MySQL, plus simple d'utilisation mais certains la trouvent incomplète avec quelques fonctions en moins et préfèrent utiliser PostgreSQL. Soit vous choisissait votre BDD au hasard (il n'y a pas de mauvais choix), soit vous vous renseignez et trouvez laquelle correspond mieux à vos besoins. Pour vous aider

et n'oubliez pas votre moteur de recherche...

Vous avez choisi quelle BDD utiliser?? Vous cliquez alors sur "Activer votre base de données MySQL/PostgreSQL"
On vous affiche que votre BDD sera activé dans la nuit. Une fois activé, vous pouvezaccéder et gérer votre base de données. Je vous rappelle que vous pouvez modifier le mot de passe de votre BDD SQL ici
Des tutoriels pour la Base De Données


- Pour MySQL


- Pour PostgreSQL

Voila, maintenant vous êtes capables d'utiliser les diverses fonctionnalités de votre compte Free. Vous pouvez maintenant créer de magnifiques pages personnelles.



Revenir en haut



___________________________________________________________________________________


Copyright © – Made By Kolosta 2009-2010